Centre d'Initiatives et de Recherches Paysannes  pour l'Environnement et le Developpement Durable

Problématiques du Sénégal

 
> Anglais <
Retourne a la page initiale
Les problématiques du Sénégal
Présentation de CIRPED
Les domaines d'intervention de CIRPED
Les projets et les activités de CIRPED
Le Bassin arachidier - Zone d'intervention de CIRPED
Comment aider CIRPED!
Comment nous contacter
 

Les enfants d'un village avec des volontaires de CIRPED.Le Sénégal est un pays sahélien  situé à l’extrême Ouest de l’Afrique. Il couvre une superficie de 196 722 km2. Le relief plat, à l’exception des plateaux au Sud-Est, facilite la circulation de trois masses d’air principales : l’alizé sur la façade maritime, l’harmattan chaud et sec à l’intérieur qui dure 9 mois et la mousson de Juillet à Octobre qui apporte la pluie variant de 300 mm au Nord à 1 500 mm au Sud. Les sols sont peu évolués, ferrugineux tropicaux et ferralitiques, à texture  sableuse et pauvre. La végétation est marquée par une steppe épineuse au Nord, des savanes arborées au Centre-Nord , une forêt sèche au Centre-Sud, une forêt dense au Sud-Ouest.

Une réunion du village.La population du  Sénégal est jeune avec un taux de croissance de 2,8 %.  Elle est estimée en 1995 à 8 800 000 habitants, soit une densité moyenne de 43 habitants au km2.

La contribution du secteur agricole au PIB, qui était de 18,7 % sur la période 1960 – 1986, est tombé à 11 % de 1987 à 1993. Le secteur  primaire (agriculture, élevage, pêche et forêt) a enregistré un taux de croissance moyen annuel de 1,3% en termes réels, largement inférieur à la croissance démographique estimée à 2,7% par an durant la période 1990-1995.

La Céllule Education et Santé d'un village.Depuis deux décennies, le secteur agricole traverse une crise malgré les potentialités naturelles importantes et diversifiées : 3,8 millions d’hectares cultivables dont 2,4 agricoles, notamment horticoles, des ressources hydrauliques souterraines et des surfaces potentielles mobilisables, la différenciation en zones agricoles.

 Malgré le désengagement de l’Etat de toutes les activités marchandes et la création d’un cadre macro-économique favorable et incitatif, les producteurs et le secteur privé ne disposent pas de ressources financières acceptables pour relancer et promouvoir les secteurs hautement rentables de l’agriculture.

 

^ top ^

CIRPED - Personne à contacter: Ibrahima Seck
E-mail : ibrahims55@hotmail.com
www.interconnection.org/cirped

> Dernière revision le 22-05-2001<

Site offert par:
Visite le site de Interconnection.org

{ design by Arabnity ~ Volontaire Virtual }